Foire aux question (FAQ)

  Banniere-Page-FAQ.PNG

 

Bienvenu à la foire aux questions de mon blog.
Une question vous taraude l’ésprit ? Cet espace est là pour ça, et j’espère que vous trouverez les réponses à vos questions. Merci de me contacter uniquement si la réponse ne figure pas sur cette page. Je reçois en effet pas mal d’email, je fais au mieux pour répondre à chaque demande, mais je n’ai malheureusement pas toujours le temps et la disponibilité de répondre à tous.

 


A propos de mon blog


« J’adore le design de ton blog, ta bannière, peux tu m’aider à faire mon blog ? »

 
J’ai réalisé le design de mon blog sur la durée, je n’ai pas fait tout du jour au lendemain car c’est un boulot très long (qui se compte en dizaine d’heures). J’utilise majoritairement Photoshop pour créer et designer mes boutons, j’ai beaucoup retouché mon code CSS
(feuille de style d’un site internet), avec la précieuse aide de mon copain. Je ne suis donc pas en mesure de vous aider de façon général à designer votre blog. Il existe de nombreux tutoriels sur le net, tout vient avec de l’entraînement. Mon blog a évolué très lentement.

 

« Tes photos sont chouettes, avec quel appareil prends-tu tes photos? Tu retouches tes photos et si oui avec quel logiciel ? »

Les photos sont réalisées avec un appareil photo reflex (Nikon – D5100). La qualité de l’appareil est importante mais ne fait pas tout. Il faut prendre les photos du bon angle, trouver la bonne luminosité. L’entraînement est selon moi, la meilleur façon d’apprendre.
Pour ce qui est de la retouche photo, j’utilise le logiciel Photoshop (là encore, je ne peux pas vous aider, j’ai appris sur le tas, sur des années, depuis la fac).
Je recadre mes photos et je reprends très souvent la luminosité et le contraste. 


« Est ce que c’est toi qui prends les photos? Sinon comment fais-tu? »

Toutes mes photos de mon blog sont prises par moi même, à l’aide de mon trépieds.
Avant Avril 2012, mon chéri prenait les photos qui n’est pas non plus photographe.

 

« Je viens d’ouvrir un blog, peux tu venir et me laisser un commentaire. »

Dès lors que vous m’écrivez un commentaire, sachez que je vais de moi-même aller visiter votre blog et laisserai un commentaire de moi même. Je ne souhaite pas que cela soit un impératif ou une demande. Ecrire sur un blog, ou juste le consulter fréquement n’est pas une chose qui se contrôle ou se demande.
Ca me touche toujours énormément d’en recevoir mais je n’en voudrais jamais à personne si elle ne le fait pas. Je ne différencie pas un lecteur ‘régulier’ d’un non régulier selon la quantité de commentaire qu’il me laisse.

 

« Tu sembles avoir des partenariats avec des marques, je veux moi aussi des produits gratuits comment faire ? »

Quand j’ai commencé mon blog, je ne connaissais pas du tout le monde du blog, et ne cherchais donc pas à avoir des partenaires. C’est les marques elles-même qui m’ont contacté et proposé des partenariats.
Le conseil que je peux vous donner, c’est de faire un beau blog, avec du contenu, de joli photo, et de toujours écrire et faire les choses par la force de votre passion. Les partenaires ne vous contactent pas le troisième jour de la création d’un blog, mais bien lorsque l’identité de votre blog est là, que vous avez un peu de lectorat.
Un blog fait par amour et passion ça se sent à la lecture. Mettez y donc toute votre personnalité, et on vous contactera.
Si votre blog vous paraît joli et que rien ne vient, et que vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez tenter de contacter des marques, mais un oui n’est pas assuré pour autant. A vous de voir, mais normalement, croyez moi, ça vient. Pas en 3 semaines, mais avec des mois et des mois de travail.

Pour ce qui est des « cadeaux », je ne trouve pas que le terme soit approprié. Lorsque je reçois des vernis, je ne vais pas vous cacher que je suis très contente. Mais je vois surtout une grande quantité de travail.
Heureusement j’adore ça, c’est un réel plaisir que d’essayer des nouvelles teintes, des nouveaux produits, vous faire découvrir de nouvelles choses. A côté de ça c’est : essayer le produit, prendre des photos (cela met parfois 1 heure), ‘retoucher’ les photos, écrire un article, le relire, le mettre en page, soit près de 3h par article. C’est un très gros travail, qui apporte aussi bien à moi blogueuse qu’à la marque.
Donc un produit reçu est plus une preuve de confiance que l’on me porte.

 

« Je viens de découvrir ton blog, puis-je t’ajouter à ma blog roll ? »

Je reçois souvent des mail qui me demandent l’autorisation d’être ajoutée à une blogroll. Vous pouvez le faire sans même me le demander, et je vous remercie de tout coeur de faire connaître mon blog à travers le vôtre =)

 

A propos de mes ongles


« Tu as des longs ongles, c’est des vrais? »

 
Mes ongles sont naturels et j’essaye d’en prendre soin au quotidien.


« Comment fais-tu pour les garder aussi longs? Tu ne fais pas les tâches ménagères? »
J’apporte énormement de soin à mes mains, et j’ai appris au fil du temps à les faire pousser.  Je fais une manucure environ 1 fois par semaine. Je ferais un article ou une vidéo explicative.
Je sais par exemple que je ne m’en sert pas comme des outils (je prends unee cuillère pour ouvrir une canette par exemple).
Je fais toutes les tâches ménagères comme tout le monde, ménage, pâtisserie, bricolage ! Avoir des ongles longs ne signifie pas far niente ;)

 

 

A propos de mes nail art


« D’où te vient cette passion pour le nail art et comment as-tu commencé ? »

Depuis très petite, j’ai une réelle passion pour les travaux manuels. Dessins, peinture, sculpture, tour potier, un soupçon de tricot. Étant d’origine japonaise, je voyais souvent des ongles de folie, notamment car ma cousine est prothésiste ongulaire au Japon. Je me souviens qu’au collège, j’adorais me mettre du vernis à ongles, mais n’aimais pas la forme de mes ongles. Puis un jour j’ai tapé « Nail art » sur google, et suis tombé sur le blog de Tartofraises, que j’ai rencontré peu de temps après lors d’une soirée « Noël en Beauté ». Je me souvient encore qu’elle m’encourageait à participer à l’un de ces premier concours nail art : Thème Noël. J’ai soumis ma photo, vernis rouge mal posé, 3 pois d’or au dotting tool, et photo mal cadrée :) Depuis, cette passion pour l’art des ongles n’a fait que grandir, et grandit encore aujourd’hui.
J’ai donc commencé avec des vernis à 1euro, des pinceaux pas du tout adapté, des boules aiguilles en guise de dotting tool. Puis au fil du temps, j’ai acheté mes premiers accessoires, ai été contacté par des marques, puis la suite vous la connaissez tous, elle grandit devant vos yeux, et c’est en grande partie grâce à vous lecteurs (Merci).


« J’adore tes one stroke, comment tu fais? C’est quel pinceau car j y arrive pas »

Pour réussir à faire du one stroke, j’ai mis 1 an à m’entraîner, m’acharner, m’exercer. J’avais déjà un passé assez manuel et malgré cela, il m’a fallut de très nombreuses heures d’apprentissage. J’ai moi aussi commencé par des one stroke en patate, un pinceau qui ne veut pas tourner.
Mon premier pinceau a été acheté à Tokyo et quand je le revois aujourd’hui, je souris. Il n’était vraiment pas adapté, et pourtant j’ai réussi à commencer l’apprentissage avec.
Inutile de s’acheter une Ferrari pour débuter, un pinceau premier prix convient bien avant d’investir dans un pinceau d’une dizaine d’euros.

« Tes traits sont beaucoup plus fin que les miens, tu utilises quel pinceau ? »

Cette question me fait un peu sourire. Il est évidement (tout comme pour l’appareil photo) que la qualité du matériel qu’on utilise aide, mais de là à penser qu’il y a une pure relation de cause à effet, je ne suis plus d’accord.
Le pinceau ne fait pas tout, il n’est pas téléguidé. Il faut apprendre à le manier et le travailler. Avec un même pinceau fin, on peut faire des traits très épais comme des traits super fins, tout dépend en fait de la façon dont on s’en sert.
J’utilise un pinceau de la marque Roubloff taille 00, 0, 1 et 2 qui sont vraiment très fins au bout.
Je les propose à la vente sur mon site de bijoux faits main :)


« Puis-je reproduire l’un de tes nail art et le publier sur mon blog ? »

Vous pouvez reproduire l’un de mes nail art si vous en avez envie, j’en serais même ravie.
Ce que je vous demande en retour, c’est d’indiquer très visiblement (dans le titre par exemple) qu’il s’agit d’un de mes nail art, et de noter le lien direct de l’article du nail art en question.
Je prends beaucoup de temps à créer mes propres design, et j’ai énormément de plaisir à les partager avec vous. Après vous comprendrez aisément qu’il est déplaisant de voir son style de nail art sur le web, sans qu’il soit fait mention de l’auteur. Ce n’est pas de l’égocentrisme mais une demande de respect de l’auteur. Je fais de même si je fais une reproduction, et suis toujours prête à modifier mon article si l’auteur juge que ce n’est pas suffisant.


« Qu’utilises tu pour faire du one stroke, quelle peinture et pinceau ? »
 

Vous êtes assez nombreuses à me demander par mail avec quelle peinture je réaliser mes nail art one stroke.
Niveau peinture, j’en utilise plusieurs marques mais celle que je vous conseille pour débuter sans avoir peur d’en gâcher c’est la peinture acrylique Pébéo. C’est avec cette dernière que j’ai appris et elle marche super bien.
Ensuite j’aime beaucoup la peinture Polycolor, la Jo Sonja’s, et la Lm Cosmetic est top pour le nail art au détail car à la fois fluide et onctueuse pour un travail de précision.
Niveau pinceau, j’utilise un pinceau plat biseauté, certains préfereront le plat carré. A vous d’essayer les 2, on ne peut le savoir à l’avance.
J’utilise une palette maison, c’est à dire un couvercle de crème, ou bien les pochettes plastique de garde pour les reliures documents. Vous pouvez sinon utiliser une palette d’artiste comme celle-ci.

« Quel type de peinture acrylique utilises-tu ? Est-elle spéciale ongle ? »

La peinture acrylique que j’utilise pour réaliser mes nail art est celle que l’on retrouve dans toutes les boutiques de loisirs créatifs. Elle n’est donc pas ‘spéciale ongle’ bien qu’il est préférable de toujours utiliser des produits cosmétiques lorsqu’on réalise un travail sur quelqu’un d’autre que soi-même.
Personnallement j’utilise des 2, et je n’ai jamais eu de problème, ça ne m’a jamais abîmé les ongles.